Travaux de peinture et rénovation de façade après un sinistre : conseils assurance habitation
- Actus
Si votre logement a subi des dommages suite à un dégât des eaux, un incendie ou encore un vol, votre contrat d’assurance habitation et les garanties souscrites couvrent l’ensemble des dégâts sur vos biens mobiliers et immobiliers, ainsi que les réparations comme des travaux de peinture et de rénovation de façade par exemple. Qu’est-ce qu’un sinistre ? Comment et quand le déclarer afin d’être indemnisé ? Nous vous expliquons comment procéder…
Qu’est-ce qu’un sinistre en assurance habitation ?
Lors de la souscription à une assurance habitation, les assurés sont couverts en cas de sinistre, selon les modalités contractées au moment de la signature.
Parmi les garanties sinistre en assurance habitation, il y a :
- les incendies
- les bris de glace
-les dégâts des eaux
-vol et cambriolage
-les dommages électriques
-les catastrophes naturelles
-les accidents domestiques
-les dommages électriques…
Si un tel sinistre arrive chez vous, comme un incendie par exemple, qui engendrerait des travaux de peinture et de rénovation de façade, il faut contacter son assurance habitation afin de le déclarer et ainsi percevoir une indemnisation en accord avec le contrat signé, expliquent les experts de papercare.com.
Comment déclarer son sinistre en assurance habitation ?
Lors d’un sinistre chez vous, il faut, tout d’abord, contacter le service d’assistance de votre assurance habitation afin qu’il vous propose un dépannage en cas d’urgence.
Ensuite, il faut contacter son assureur dès que vous vous êtes rendu compte du sinistre afin d’ouvrir un dossier.
Enfin, il s’agit de déclarer ce sinistre à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception, selon les modalités prévues par la loi et les clauses de votre contrat d’assurance habitation.
Lors de la déclaration de ce sinistre, il faut joindre tous les documents et informations nécessaires afin d'accélérer le processus de remboursement. Plus le dossier sera complet, plus l’indemnisation sera rapide.
Les documents à fournir lors de la déclaration du sinistre qui engendre des travaux de rénovation comme la peinture et la façade sont :
Des photos et/ou vidéos du sinistre mobilier ou immobilier endommagé ou disparu. S’il s’agit d’objets, pensez bien indiquer la marque et le modèle et joindre les factures d’achat.
Le montant des travaux à réaliser.
Une fois la lettre recommandée et les documents envoyés, votre assureur analysera ce qui entre dans votre contrat d’assurance habitation en fonction des garanties souscrites, du plafonnement de remboursement et des exclusions de garantie qu’incombe votre contrat.
C’est pourquoi il est très important de déclarer précisément les dégâts et les pertes engendrés. Il s’agit également de bien préciser la date et les circonstances du sinistre.
Même si c’est à l’assuré d’évaluer le montant des dommages, il se peut que votre assureur fasse intervenir un expert afin qu’il fasse une estimation des dégâts et vérifie la véracité de la déclaration du sinistre. Pour plus d’informations sur l’intervention d’un expert en cas de sinistre, vous pouvez consulter cette page.
Quand déclarer son sinistre en assurance habitation ?
Il faut déclarer son sinistre en assurance habitation le plus rapidement possible afin d’être indemnisé le plus tôt possible, prévient le site de papercare.com.
Selon le sinistre et la situation, selon la loi, ce délai diffère :
En cas de dégâts des eaux, d’incendie ou tout autre sinistre prévu dans le contrat d’assurance habitation, vous avez cinq jours ouvrés pour faire votre déclaration.
En cas de cambriolage, ce délai est de deux jours ouvrés.
En cas de catastrophe naturelle ou technologique, le délai est de 10 jours ouvrés après la publication de l’arrêté interministériel publié au Journal Officiel.
Attention, il s’agit de bien respecter ces délais sinon vous risquez de ne pas être indemnisé par votre assurance habitation. Cependant, en cas de retard dans la déclaration du sinistre, l’assureur doit démontrer que ce retard lui porte préjudice pour engendrer un non remboursement.